Sur les traces de l’Éco sapiens : Des jeunes engagés pour leur avenir


Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire ont reçu un défi de taille : celui de réfléchir à ce que signifie pour eux « un Éco sapiens », et de représenter leur vision en œuvre d’art ! Et le défi a été relevé avec brio ! Quel bonheur de voir tant de jeunes conscients de leur pouvoir d’action ! Avec une relève comme ça, on ne peut être que confiant pour l’avenir ! Voici certaines œuvres sorties de l’imaginaire de ces jeunes élèves engagés. Attention, ton cœur pourrait fondre devant tant de talent et de bonté !


NOS GAGNANTS

Commençons d’abord par nos gagnants ! Choisis pour les messages qu’ils ont su transmettre et par la réflexion poussée qui a inspiré leurs oeuvres, il a été très difficile d’identifier les œuvres championnes ! Nous félicitons tous les élèves qui ont participé à ce concours : vous avez tous su faire honneur à l’Éco sapiens, et vous avez su nous bouleverser !

Les deux premiers gagnants du concours Sur les traces de l’Éco sapiens se méritent chacun la bourse Michel Séguin d’une valeur de 1000 $ offerte par la Fondation du Grand Montréal, et remise à la classe ou à l’école de l’œuvre gagnante ! Cet argent permettra de financer des initiatives ou des projets écoresponsables. Merci de rendre possible ce fabuleux projet !

Première position
« L’écologie recyclée »

Marie – secondaire 1 / Collège Champagneur

Deuxième position
« Les poètes à la rescousse de la planète » et « Les 3R »

Groupe – 5e année du primaire / École Plein Soleil

Groupe – 5e année du primaire / École Plein Soleil

Troisième position
« Voyez-vous une différence ? »

Le troisième gagnant du concours se mérite une bourse surprise de 300 $ offerte par la Maison du développement durable. Merci à vous d’appuyer ce concours et ses participants !

Une élève de 5e année du primaire / École Marie-de-l’Incarnation

En plus des bourses offertes aux trois gagnants du concours, 6 classes se mériteront un exemplaire du livre La planète dont tu es le super z’héros écolo de Florence-Léa Siry, offerts par Petit Homme !

CATÉGORIE DESSINS


De nombreux dessins nous ont été présentés. Que ce soit pour critiquer notre relation avec l’environnement, pour proposer des gestes concrets de réduction ou pour afficher leurs visions d’une planète habitée par l’Éco sapiens, les jeunes artistes ont fait preuve d’imagination pour se faire entendre.

CATÉGORIE VIDÉOS


Plusieurs classes nous ont envoyé des vidéos de chansons et de slam où ils partagent leur réflexion sur notre société de consommation et sur les gestes à poser pour corriger le tir.

Les élèves du service de garde de l’école avec l’aide des éducateurs.rices / École St-Victor

Les élèves du service de garde de l’école St-Victor ont échangé sur le respect de l’environnement et la préservation de la nature. Pour eux, la meilleure façon de représenter leur vision de l’Éco sapiens est en chantant, et en s’amusant!

Groupe – secondaire 2 / École Grosse-Île

Ce groupe d’élèves anglophones de l’école de Grosse-Île des Îles-de-la-Madeleine nous ont concocté une chanson dans le cadre de leur cours de français langue seconde. Félicitations et merci pour cette belle prestation !

Groupe – 6e année du primaire / École Marie-Anne

Ce groupe d’étudiant de l’École Marie-Anne a su représenter non seulement les gestes de l’Éco sapiens, mais aussi sa maison. De quoi s’inspirer pour des rénovations durables !

CATÉGORIE AUTRES


Les élèves qui ont participé au projet ont fait part d’imagination en utilisant diverses techniques artistiques pour représenter leur réflexion. Nous avons reçu des maquettes, de l’art recyclé et un projet écrit qui démontre que, peu importe notre culture, nous partageons tous la même planète que nous devons protéger ensemble. Nous avons même reçu un projet de couture de la part de Cléa, et un projet de traduction, qui démontre que l’environnement, c’est l’une des seules choses qui nous uni tous : nous devons nous unir pour la protéger !

« La petite abeille travaille fort biz biz biz »
Groupe – secondaire 1
Polyvalente Le Carrefour
« Laisser sa trace ? À quel prix »
Julie – secondaire 1
Collège de l’Assomption
« Le cercle des Éco artistes »
Groupe – 3e année du primaire
École Marie-Anne
« Coussin de la nature »
Cléa – 4e année du primaire
Académie Michèle-Provost
« Éco-Acti-Défis »
Trois élèves des classes Acti-Défis (Adaptation scolaire)
Polyvalente des Quatre-Vents
« Serpent »
Augustine – 6e année du primaire
École Buissonnière
« Ensemble, protégeons notre planète »
Un élève de 4e année du primaire
École Marie-de-l’Incarnation

HORS CONCOURS

Des élèves ont décidé de nous partager leur vision de l’Éco sapiens, même s’ils ne pouvaient pas participer au concours ! Voilà deux œuvres grandioses d’artistes prometteurs, tant dans le message transmis que par la qualité technique !

« Gaïa protège la ville»

Sofya – Secondaire 5 / École Mont-Royal

« Victoire sur les déchets »

Philippe – Secondaire 5 / École Mont-Royal

Start typing and press Enter to search