La transformation de fibres recyclées : du centre de tri aux étagères d’épiceries
Un article de L’équipe Cascades
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive avec les matières après le centre de tri ? Vous déposez vos articles recyclables dans votre bac de récupération qui sont ensuite ramassés et acheminés à un centre de tri. Une fois arrivées, les matières sont séparées en fonction de leur composition ; le plastique avec le plastique, le papier avec le papier, etc. Mais après, qu’est-ce qui se passe avec toute cette matière séparée ?
Ça va peut-être vous surprendre, mais après le centre de tri, vos anciens rebuts deviennent une ressource précieuse pour plusieurs organisations ! Des entreprises, comme Cascades, les achètent afin de les transformer en nouveaux produits.
Vous connaissez sans doute déjà leur papier hygiénique et leur essuie-tout, mais Cascades fabrique en effet une grande variété de produits à partir de papier et de carton recyclés, tels que des boîtes en carton et des porte-gobelets. Le papier et le carton qui sortent de centre de tri c’est aussi ce qu’on appelle des fibres recyclées.
Les usines de Cascades transforment annuellement plus de deux millions de tonnes de ces fibres recyclées ! Pour mettre les choses en perspective, annuellement, c’est l’équivalent de 100 000 remorques 53 pieds remplies de papiers recyclés qui sont livrées dans leurs usines utilisant ces fibres comme matière première.
Vous avez sans doute remarqué que la couleur d’une boîte de carton ondulé n’est pas la même que celle du papier hygiénique ou des cabarets de transport pour les breuvages utilisés en restauration rapide… C’est tout à fait normal, car les fibres utilisées dans la fabrication de ces produits sont bien différentes. Bien qu’à l’origine, toutes proviennent du bois, ces fibres sont soumises à un procédé de mise en pâte qui leur confère des couleurs et des propriétés différentes et spécifiques.
Les fibres se divisent en trois grandes familles, les blanches, les brunes et les fibres provenant de procédés de mise en pâte mécanique. Chaque catégorie de fibre provient d’une source précise de papier ou de carton et chaque famille de fibre se transforme en produits différents.
Le papier de bureau se transforme en produits hygiéniques
Les fibres blanches proviennent essentiellement de deux sources : des bacs de récupération d’écoles et de bureaux, ainsi que des archives d’entreprises qui doivent conserver des documents en grandes quantités pour une durée requise par la loi. Lorsque cette période est écoulée, des compagnies spécialisées vont détruire ces documents par déchiquetage et Cascades en fait l’acquisition par la suite.
Ce sont celles qu’utilise principalement Cascades pour fabriquer ses solutions d’hygiène : essuie-tout, papiers-mouchoirs, serviettes de tables et papiers hygiéniques. La consommation annuelle de ce type de fibres chez Cascades est de près de 150 000 tonnes par année ! Nul besoin de vous dire que de moins en moins de documents s’impriment dans les bureaux, qui ont été désertés pendant la pandémie, et que l’archivage est de plus en plus électronique.
L’approvisionnement en fibres recyclées blanches se fait donc de plus en plus difficile, car autant leur disponibilité que leur qualité sont à la baisse. Les experts de Cascades sont conscients de cet enjeu et évaluent différentes options de remplacement.
Les boîtes en carton usagées se transforment en… nouvelles boîtes en carton !
La catégorie la plus importante pour Cascades en termes de volume est celle des fibres brunes. Il s’agit de leur principale source d’approvisionnement, constituée de boîtes de carton usagées qu’ils recyclent pour en fabriquer de nouvelles. Cascades les transforme également en diverses solutions d’emballage et d’hygiène.
Ils utilisent annuellement près de 1,3 million de tonnes, que ce soit pour la fabrication d’essuie-main brun, de serviettes de table ou encore pour la fabrication de carton. Ces boîtes usagées se trouvent dans les centres de tri, mais aussi directement chez les entreprises qui génèrent ce type de matière résiduelle dans leurs activités. En effet, Cascades a négocié des ententes d’approvisionnement avec de nombreuses chaînes de commerces de détail pour acquérir ces emballages après leur vie utile.
Les journaux et dépliants publicitaires se transforment en produits comme des porte-gobelets ou des barquettes d’œufs
Finalement, la dernière catégorie est celle des fibres de pâte mécanique. Pour bien l’imager, elle regroupe les fibres issues des journaux ou des encarts de publicité. Cascades fabrique, avec ce type de fibres, des produits en pâte moulée tels que des plateaux à œufs ou des cabarets de transport pour les boissons gazeuses et cafés, comme ceux servis aux services à l’auto. Bien que les fibres de cette catégorie soient celles que Cascades achète en moins grand volume, soit près de 90 000 tonnes par année, elles représentent leur lot de défis! Ce type de fibre recyclée, tout comme la fibre blanche, disparaît à grande vitesse avec le virage numérique! Il reste peu de journaux qui sont imprimés et les rabais de la semaine des supermarchés sont maintenant presque exclusivement disponibles sur les appareils numériques. Encore une fois, les équipes d’experts de Cascades travaillent afin de trouver d’autres types de fibres qui pourraient convenir comme solution alternative.
Le papier et le carton que vous déposez dans votre bac de récupération peuvent donc être recyclés afin d’être transformés en nouveaux produits, ce qui réduit la pression sur nos ressources naturelles. Pourquoi utiliser un arbre lorsqu’on peut utiliser des fibres recyclées? Votre bac de récupération devient donc la forêt de Cascades pour fabriquer des produits que vous pourrez ensuite retrouver sur les étagères de votre épicerie!