L’ultime date écoresponsable.

Bon ! Tu as une date qui approche. Tu voudrais faire parler ton côté écolo, ou tu voudrais plaire à ta date qui a l’environnement tatoué sur le cœur. Non pas que d’aller dans un café ou au cinéma soit particulièrement éco-irresponsable, mais ce n’est pas non plus spécialement unique.

Au-delà de l’activité en tant que tel, voici quoi faire et quoi éviter pour séduire de façon durable.

?? Dame nature comme chaperon

Peu importe la saison, la nature offre une panoplie d’opportunités pour un rendez-vous réussi. Choisi un parc pour un premier rendez-vous pour mettre ta date en confiance. Le clame de la nature est propice aux échanges et aux douces conversations.

Pourquoi pas un pique-nique, une balade dans des champs de fleurs (allergiques s’abstenir) ou un long après-midi à glisser en hiver (il parait que le froid favorise les rapprochements et la glissade les fous rires !)

Pour un 3 ou 4e rendez-vous, une longue randonnée en forêt ou une fin de semaine de camping pourrait pimenter un peu les choses et développer l’intimité ! On te suggère de visiter les sites suivants pour de belles suggestions:

?? Une activité cool mais…

Certaines activités qui semblent vraiment l’fun peuvent être perçues différemment par une personne sensible à l’environnement. Non, le Monster Spectacular n’est pas une bonne idée… le bruyant jetski sur un beau lac tranquille, non plus ! et ce pour plusieurs raisons.

En fait, n’importe quelle activité qui met le pétrole à l’honneur n’est sans doute pas très sexy. Alors on vote plutôt pour des déplacements écoresponsables !

?? De beaux choix au menu !

Que ce soit à la maison, au restaurant ou en pique-nique, arrange-toi pour que ton invité.e puisse manger autre chose que du steak, du porc ou du poulet. Oui, techniquement une poutine c’est végétarien… mais essaie de t’arranger pour qu’il y ait un peu plus de choix. La bouffe asiatique, sud-américaine et indienne, par exemple, proposent souvent des repas sans viande ! et puis tant qu’à y être pourquoi ne pas lui proposer une soirée cuisine ou vous apprivoiserez une nouvelle recette végane. Libre à vous d’épicer le tout ?

Si tu tiens à offrir un cadeau à ta date, cuisine-lui quelque chose ! Biscuits, muffins, confiture… l’attention sera sans aucun doute appréciée et, si jamais tu rates ta recette, eh bien vous allez en rire ensemble !

?? Un cadeau à quel prix ?

Le classique de la St-Valentin : fleurs et chocolats. Au grand dam des chocolateries et des fleuristes, c’est le genre de cadeau qui pourraient faire frissonner ton rendez-vous… mais pas pour les bonnes raisons. Les fleurs sont fréquemment importées de loin avant d’arriver chez nous, même lorsqu’elles sont dites « éco-responsables ». Le chocolat, lui, est souvent le fruit d’exploitations pas toujours durables. Si tu veux offrir du chocolat, essaies de trouver des chocolats biologiques et équitables !

?? Des alternatives originales !

Si malgré tout tu ne veux pas déroger des vieux classiques fleurs et chocolats, voilà quelques idées originales.

  • Au lieu d’un bouquet de fleurs, pourquoi pas une promenade romantique dans un beau champs de lavande.. de quoi lui faire sentir le doux parfum de ton amour…
  • S’il ou elle aime les plantes, alors un cours d’horticulture en ligne pourrait le ou la ravir. Histoire de lui démontrer que votre idylle peut traverser les saisons.
  • Et si tu es du type à tenter des aventures, tu pourrait même t’essayer à lui faire une petite dégustation de grillons chocolatés, ou des ténébrions québécois caramélisés dans un mélange de cannelle et de sirop d’érable 100 % naturel ! Tu prouverais ainsi à quel point tu es un être rempli de surprises et qui a à coeur sa santé ! Car les insectes, crois-le ou non, sont une source de vitamine, de protéines et de fer incroyable. Tenté par ce projet audacieux? Alors visite la superbe boutique en ligne La Mexicoise ?

?? Pas besoin d’être à la mode

Tu n’as pas besoin de porter 10 ensembles de vêtements différents pour tes 10 premières dates. Pour une personne écolo, c’est normal d’avoir une garde-robe limitée. Ça se pourrait qu’elle porte la même paire de jeans deux fois de suite… Parlant de mode, on a quelques conseils pour toi ?

?? Ne tombe pas dans les clichés

Les écolos ont eu la vie dure au cinéma et à la télévision. On n’est pas tous des hippies ! Oui, les bâtons de déodorant et les bouteilles de plastique sont un fléau environnemental. Mais mets-toi du déo quant même, les écolos s’en mettent aussi… il est peut-être naturel ou fait maison, mais ça fonctionne de toute manière. Quelques idées intéressantes pour être toujours biotiful ! :

?? Trop intense, trop vite…

On dit que l’excès en tout nuit ! Ta date et toi n’avez peut-être pas la même vision du monde et vous n’en êtes peut-être pas au même niveau dans votre réflexion sur l’écologie. Essaies de faire preuve d’ouverture pour ne pas trop brusquer l’autre personne. Connais-tu le terme ecosplaining ? Se faire sermonner n’a rien de séduisant ! Sans marcher sur tes principes, mieux vaut partager tes valeurs petit à petit : tu auras un meilleur impact !

Pour finir, n’en fais pas trop quand même ! Fais les efforts qu’il faut, mais reste toi-même et, surtout, amuse-toi !

Start typing and press Enter to search