L’ultime date écoresponsable.
Bon ! Tu as une date qui approche. Tu voudrais faire parler ton côté écolo, ou tu voudrais plaire à ta date qui a l’environnement tatoué sur le cœur. Non pas que d’aller dans un café ou au cinéma soit particulièrement éco-irresponsable, mais ce n’est pas non plus spécialement unique.
Au-delà de l’activité en tant que tel, voici quoi faire et quoi éviter pour séduire de façon durable.
👍🏽 Dame nature comme chaperon
Peu importe la saison, la nature offre une panoplie d’opportunités pour un rendez-vous réussi. Choisi un parc pour un premier rendez-vous pour mettre ta date en confiance. Le clame de la nature est propice aux échanges et aux douces conversations.
Pourquoi pas un pique-nique, une balade dans des champs de fleurs (allergiques s’abstenir) ou un long après-midi à glisser en hiver (il parait que le froid favorise les rapprochements et la glissade les fous rires !)
Pour un 3 ou 4e rendez-vous, une longue randonnée en forêt ou une fin de semaine de camping pourrait pimenter un peu les choses et développer l’intimité ! On te suggère de visiter les sites suivants pour de belles suggestions:
👎🏼 Une activité cool mais…
Certaines activités qui semblent vraiment l’fun peuvent être perçues différemment par une personne sensible à l’environnement. Non, le Monster Spectacular n’est pas une bonne idée… le bruyant jetski sur un beau lac tranquille, non plus ! et ce pour plusieurs raisons.
En fait, n’importe quelle activité qui met le pétrole à l’honneur n’est sans doute pas très sexy. Alors on vote plutôt pour des déplacements écoresponsables !
👍🏽 De beaux choix au menu !
Que ce soit à la maison, au restaurant ou en pique-nique, arrange-toi pour que ton invité.e puisse manger autre chose que du steak, du porc ou du poulet. Oui, techniquement une poutine c’est végétarien… mais essaie de t’arranger pour qu’il y ait un peu plus de choix. La bouffe asiatique, sud-américaine et indienne, par exemple, proposent souvent des repas sans viande ! et puis tant qu’à y être pourquoi ne pas lui proposer une soirée cuisine ou vous apprivoiserez une nouvelle recette végane. Libre à vous d’épicer le tout 🥰
Si tu tiens à offrir un cadeau à ta date, cuisine-lui quelque chose ! Biscuits, muffins, confiture… l’attention sera sans aucun doute appréciée et, si jamais tu rates ta recette, eh bien vous allez en rire ensemble !
👎🏼 Un cadeau à quel prix ?
Le classique de la St-Valentin : fleurs et chocolats. Au grand dam des chocolateries et des fleuristes, c’est le genre de cadeau qui pourraient faire frissonner ton rendez-vous… mais pas pour les bonnes raisons. Les fleurs sont fréquemment importées de loin avant d’arriver chez nous, même lorsqu’elles sont dites « éco-responsables ». Le chocolat, lui, est souvent le fruit d’exploitations pas toujours durables. Si tu veux offrir du chocolat, essaies de trouver des chocolats biologiques et équitables !
👍🏽 Des alternatives originales !
Si malgré tout tu ne veux pas déroger des vieux classiques fleurs et chocolats, voilà quelques idées originales.
- Au lieu d’un bouquet de fleurs, pourquoi pas une promenade romantique dans un beau champs de lavande.. de quoi lui faire sentir le doux parfum de ton amour…
- S’il ou elle aime les plantes, alors un cours d’horticulture en ligne pourrait le ou la ravir. Histoire de lui démontrer que votre idylle peut traverser les saisons.
- Et si tu es du type à tenter des aventures, tu pourrait même t’essayer à lui faire une petite dégustation de grillons chocolatés, ou des ténébrions québécois caramélisés dans un mélange de cannelle et de sirop d’érable 100 % naturel ! Tu prouverais ainsi à quel point tu es un être rempli de surprises et qui a à coeur sa santé ! Car les insectes, crois-le ou non, sont une source de vitamine, de protéines et de fer incroyable. Tenté par ce projet audacieux? Alors visite la superbe boutique en ligne La Mexicoise 😋
👍🏽 Pas besoin d’être à la mode
Tu n’as pas besoin de porter 10 ensembles de vêtements différents pour tes 10 premières dates. Pour une personne écolo, c’est normal d’avoir une garde-robe limitée. Ça se pourrait qu’elle porte la même paire de jeans deux fois de suite… Parlant de mode, on a quelques conseils pour toi 👇
👎🏼 Ne tombe pas dans les clichés
Les écolos ont eu la vie dure au cinéma et à la télévision. On n’est pas tous des hippies ! Oui, les bâtons de déodorant et les bouteilles de plastique sont un fléau environnemental. Mais mets-toi du déo quant même, les écolos s’en mettent aussi… il est peut-être naturel ou fait maison, mais ça fonctionne de toute manière. Quelques idées intéressantes pour être toujours biotiful ! :
- Trouve ton déodorant éco sur écoloboutique.com
- Tout ce qu’il te faut de recettes pour créer ta propre gamme de produits cosmétiques et corporels sur le blog des trappeuses
👎🏼 Trop intense, trop vite…
On dit que l’excès en tout nuit ! Ta date et toi n’avez peut-être pas la même vision du monde et vous n’en êtes peut-être pas au même niveau dans votre réflexion sur l’écologie. Essaies de faire preuve d’ouverture pour ne pas trop brusquer l’autre personne. Connais-tu le terme ecosplaining ? Se faire sermonner n’a rien de séduisant ! Sans marcher sur tes principes, mieux vaut partager tes valeurs petit à petit : tu auras un meilleur impact !
Pour finir, n’en fais pas trop quand même ! Fais les efforts qu’il faut, mais reste toi-même et, surtout, amuse-toi !