Rien ne se perd… tout se transforme!

Par Linda Pimparé, Écollaboratrice MC – Renaissance Québec

Tu as entendu parler de l’économie circulaire ?  Est-ce qu’il s’agit de tourner en rond pour payer quand tu arrives à la caisse ?  Ou économiser en roulant tes billets de banque ?  Non, trêve de plaisanteries, je t’invite à regarder cette vidéo  pour en apprendre davantage sur l’économie circulaire.  Un petit trois minutes bien investis.

Pourquoi je t’en parle ?  Parce que je participais tout récemment à une formation de la Tournée sur l’économie circulaire, et ceci m’a interpellée : « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ».  Ouf, parlant non ?  Mais comment y arriver ?  Comment faire pour contribuer concrètement à la réduction des déchets pour ultimement atteindre le « Zéro déchet » ?

Que penses-tu de la théorie des petits pas : des petits gestes au quotidien que tu peux faire pour ne pas jeter, pour consommer de façon responsable?  Tu le fais peut-être déjà et si oui, entraîne ta gang à faire pareil.

On n’a pas tous la chance de travailler pour un organisme qui a une mission environnementale, mais on a tous le pouvoir de contribuer à réduire ce qu’on envoie aux sites d’enfouissement et d’adopter des comportements de consommation écoresponsable pour avoir un impact positif sur la planète. Voici des idées de ce que tu peux faire pour participer à la réduction :

  • Acheter en friperie;
  • Réparer tes vêtements;
  • Donner les vêtements que tu ne portes pas à Renaissance et s’il n’y a pas de Renaissance dans ta région, un OBNL local;
  • Ne pas acheter ce dont tu n’as pas besoin; (tourner sa langue 7 fois avant d’acheter… c’est peut-être ça l’économie circulaire!)
  • Opter pour le vélo, la marche…
  • Ou tout simplement, faire comme les Écollaborateurs MC de Renaissance en retapant un petit meuble d’appoint ou encore en confectionnant une robe avec une chemise achetée en friperie, ou pourquoi pas deux robes avec une housse de couette trouvée en friperie …

C’est quoi ça les Écollaborateurs MC ?  Histoire de stimuler ton inspiration, ou simplement pour ouvrir de nouveaux horizons, Renaissance a lancé tout récemment les Écollaborateurs MC. Des gens comme toi, comme moi qui ont à cœur la consommation responsable.  Ça permet à la communauté de partager via Instagram les raisons pour lesquelles ils choisissent d’encourager la consommation responsable, ainsi que différentes trouvailles qu’ils ont faites en magasin.  Si tu as envie d’en devenir un… n’hésite surtout pas à faire comme les Écollaborateurs MC ci-dessous.  Il suffit de nous taguer @renaissancequebec.

J’ai eu la chance de grandir avec une maman super créative et économe. Elle a soit fait mes vêtements à la main, soit les a achetés d’occasion. Le magasinage de seconde main a toujours fait partie intégrante de ma vie.

Sydney

Start typing and press Enter to search