Écofitness: se mettre en forme, et la planète aussi

Que ce soit les activités physiques, le sport ou la mise en forme, c’est important de rester actif ! Avec l’école, le travail et même nos interactions personnelles de plus en plus centrés sur les écrans, notre corps bénéficie à rester actif. Et notre tête aussi !

Il existe une myriade de sports et activités physiques. On peut donc prendre le temps de choisir une activité qui gardera la planète, elle aussi, en santé.

Tirer profit de l’économie de partage

Connais-tu l’économie de partage, ou collaborative ? Il s’agit de la mise en commun et du partage d’objets ou de services. C’est le titre qu’on donne à des services comme Airbnb ou Uber. L’économie de partage permet d’éviter l’achat et donc la production de beaucoup de matériel, c’est donc une pratique qu’il faut encourager !

L’économie de partage est en fait très répandue dans le monde de l’activité physique ! Les gyms, les piscines publiques, les salles multifonctionnelles, les terrains de sport… tout ça, ce sont des infrastructures qui sont partagées entre milliers d’usagers !

Équipement personnel

Les installations sportives sont peut-être partagées, mais pour les utiliser, on a souvent besoin d’équipements personnels : vêtements, souliers, raquettes, ballons, casques, etc.

L’économie de partage existe aussi pour les équipements : autant que possible, essaie d’emprunter l’équipement dont tu as besoin. Plusieurs centres sportifs, notamment ceux universitaires, louent des raquettes, des balles, des ballons, etc.

Lorsque tu pratiques un sport de façon sérieuse et récurrente, ça peut être pertinent de t’acheter un équipement complet bien à toi. Mais soyons honnêtes : il y a beaucoup de sports qu’on expérimente, et qu’on abandonne après 1, 5 ou 10 occasions. Acheter un équipement complet pour ce genre d’expérience, c’est là que la surconsommation prend forme. Donc pour essayer un nouveau sport, assure-toi de louer.

Plusieurs d’entre nous avons de l’équipement sportif qui dort dans un fond de garde-robe. Assure-toi de les rendre utiles : revends-les, ou fais-en don !

Les vêtements maintenant : l’industrie du sport a réussi quelque chose de très ratoureux : nous faire croire que chaque sport a besoin de vêtements spécialisés. OK, ce serait peut-être étrange de faire du baseball en portant des vêtements d’escrime, mais règle générale, il y a plusieurs sports qui peuvent utiliser les mêmes vêtements. Assure-toi de bien aimer un sport avant de t’acheter des vêtements qui t’aideront à vraiment performer !

Choisir son sport

On ne veut pas te dire de ne pas faire un sport. Si ton sport a un lourd impact environnemental, tu le sais déjà. Si tu dois faire beaucoup de route ou même des voyages en avion pour te rendre à la destination de ton sport, ce n’est pas un sport durable. Si ça implique l’utilisation d’un véhicule à moteur (ski nautique, parachute, etc.), ce n’est pas un sport durable. Sinon, tous les sports que tu peux pratiquer près de chez toi sont bons ! Voici quelques-uns de nos coups de cœur :

1. D’une pierre deux coups : le transport actif

Tous les sports qui te permettent aussi de te déplacer d’un point A au point B sont intéressants. La marche, le skate, la trottinette, le vélo, le crazy carpet (pour ceux qui habitent en haut d’une côte…) sont tous d’excellents choix de sports durables ! Tu peux même faire du vélo toute l’année pour te déplacer ! Si tu penses te lancer sérieusement dans le transport en vélo, il y a plusieurs trucs qui pourront te faciliter la vie !

2. Le soccer et le ultimate frisbee

Voilà deux sports qui se jouent sur des terrains partagés et accessibles dans la majorité des municipalités. Si tu veux jouer pour le plaisir, tu peux le faire avec de simples espadrilles, n’importe quel vêtement, et sur n’importe quel terrain.

3. Les randonnées en forêt

Si tu habites près d’une forêt ou d’une montagne, les randonnées sont des activités durables et qui en plus te rappellent la beauté de la nature et pourquoi tu veux la protéger ! C’est une activité qui ne nécessite que des souliers et… c’est tout ! Assure-toi de suivre les sentiers déjà existants, et tu as une bonne activité bien durable !

4. Le kayak ou le canot

Comme les randonnées, voilà deux sports qui sont durables si tu les pratiques près de chez toi ou si tu te déplaces de façon durable. Ces sports nécessitent des embarcations et des vestes de flottaison, mais plusieurs endroits louent ces équipements, comme les parcs nationaux. Tu peux sans doute en louer près de chez toi ! Même à Montréal, l’organisme GUEPE loue des kayaks pour une sortie sur la rivière des Prairies !

5. Le disque golf (frisbee golf)

Au contraire du golf, les terrains de disque golf ne sont pas bourrés de pesticides. Ils sont souvent aménagés sans abattre d’arbre, dans des parcs ou des terrains déjà existants. Ce sport ne nécessite pas de vêtements ou de souliers spéciaux, et même si des disques spéciaux existent, tu peux très bien essayer avec un frisbee tout à fait ordinaire. Trouve un terrain ici, l’accès est gratuit pour plusieurs !

6. La danse

À moins de dans de façon professionnelle, la danse ne requiert vraiment pas grand-chose. Voilà une activité physique très durable !

7. La nage

Nager ne demande pas, non plus, d’équipement spécial. Idéalement, on nagerait tous dans un lac ou une rivière, mais on n’y a pas tous accès. Les piscines publiques de centres sportifs offrent une bonne alternative, et sont partagées !

8. Le plogging

Voilà le sport durable ultime. Il se pratique n’importe où, ne demande rien de plus que des souliers bien ordinaires et il est accessible à la vaste majorité de la population : le plogging. C’est de la marche ou du jogging, pendant lequel tu ramasses les déchets que tu vois. Apporte-toi un gant, un sac, et voilà ! Invite tes amis à participer à une compétition : la personne qui ramassera le plus de déchets dans une sortie de plogging gagne !

L’alimentation sportive durable

L’alimentation est une composante importante du sport et des activités physiques. Voici quelques points de réflexion pour un sport durable jusqu’à l’alimentation :

  • Si tu pars en expédition, évite les collations emballées individuellement : ces emballages sont souvent non-recyclables. Apporte des collations achetées en vrac, ou des collations faites maison ! On a une super recette pour toi !
  • Si tu fais du sport plusieurs heures par semaine, il se pourrait que tu doives augmenter ton apport calorique et en protéine. Ce n’est pas toujours le cas, la plupart d’entre nous consomment assez de calories et de protéines pour soutenir un rythme de vie bien plus actif. Demande à un(e) nutritionniste au besoin ! Dans tous les cas, tu peux pratiquer ton sport avec des aliments végétariens : plusieurs athlètes de haut niveau le font !

Start typing and press Enter to search