Les gestes verts de nos élu.e.s !

Qu’ils nous représentent auprès de la Ville, à l’Assemblée nationale du Québec ou à la Chambre des communes du Canada, nos élues et élus vivent les mêmes enjeux que nous. Comme toi et moi, ils sont nombreux à essayer de vivre plus sobrement, et à tenter d’adopter des gestes plus responsables. Ces élus, très impliqués, représentent nos valeurs environnementales dans leurs représentations politiques !

Un énorme merci aux élu.e.s et à leur équipe pour leur généreuse participation, et merci également de paver la voie aux Éco sapiens !

Fédéral : Jagmeet Singh, député de Burnaby-Sud, chef du Nouveau Parti démocratique

« C’est avec les petits et grands gestes que nous allons gagner la lutte contre les changements climatiques. Dans ma vie de tous les jours, j’essaie de me déplacer à vélo le plus possible et je n’utilise aucun plastique à usage unique. En tant que chef du NPD, je continue à militer pour que l’on prenne des actions concrètes pour s’attaquer sérieusement à la crise climatique. »

Jagmeet Singh

Municipal : Isabelle Bérubé, conseillère municipale de Saint-Bruno-de-Montarville et candidate à la mairie

« Je fais une partie de mes emplettes au commerce local Le Royaume du Vrac afin de réduire les déchets générés par les emballages. Je réutilise mes pots de verre pour les remplir d’épices, tisanes, légumineuses ou céréales ! » 

Isabelle Bérubé

Provincial : Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Québec solidaire

« J’ai une véritable obsession pour l’alimentation locale! À la maison, nous avons un immense jardin pour nous approvisionner en légumes presqu’à l’année. Je transforme mes récoltes en sauces, potages et conserves. Nous avons nos poules pour nos œufs et élevons nos poulets fermiers. Une soixantaine d’arbres et d’arbustes fruitiers sont en croissance sur le terrain et dans quelques années, nous aurons des fruits en quantité. On fait beaucoup de cueillette en forêt et on complète avec les produits locaux. Ainsi, nos denrées alimentaires n’ont pas voyagé des centaines de kilomètres et ne sont pas emballés et sont tellement plus riches en saveurs! »

Émilise Lessard-Therrien

Provincial : Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Ministre responsable de la Lutte contre le racisme
Ministre responsable de la région de Laval

« Chez-nous, on composte! C’est une façon de réduire les déchets qui s’en vont à l’enfouissement et qui finissent par émettre des GES. De plus, peu le savent, mais le compost peut être transformé en énergie propre. C’est donc doublement payant de composter! »

Benoit Charette

Fédéral : Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La Petite-Patrie, Nouveau Parti démocratique

« Je suis à vélo tout le temps ! Pour faire mes courses ou me rendre au boulot, ma voiture reste au garage et je privilégie les modes de transports actifs. Avec le réseau cyclable de Montréal, il n’y a aucune raison pour ne pas privilégier le vélo ! »

Alexandre Boulerice

Provincial : Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois

« Mes enfants grandissent tellement vite! On a décidé de minimiser l’achat de neuf, alors on réutilise! Les vêtements et les souliers de nos enfants proviennent de nos amis qui nous refilent ce qui ne fait plus à leurs enfants ou de plateformes d’échange. On redonne ensuite au prochain. Ça nous permet de réduire à la source. »

Paul St-Pierre Plamondon

Fédéral : Kristina Michaud, députée de Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« J’adore découvrir de nouveaux produits locaux et par le fait même, encourager les producteurs de ma région. En posant ce geste, j’encourage l’achat local et les circuits courts et j’invite tous les citoyens à découvrir les beaux produits de chez nous ! »

Kristina Michaud

Provincial : Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, co-porte-parole de Québec solidaire

« À titre de cheffe parlementaire, les règles de sécurité de l’Assemblée nationale m’obligeaient à faire l’ensemble de mes déplacements en voiture hybride Mitsubishi, en plus d’être accompagnée d’un garde du corps. J’ai donc pris la bonne habitude de contribuer au programme volontaire de compensation des gaz à effet de serre (GES) qui a été mis en place à l’Assemblée nationale suite à la volonté de Québec solidaire, exprimé depuis plusieurs années, d’implanter un tel programme dans le cadre des activités parlementaires. Maintenant que Gabriel a pris la relève du poste de chef parlementaire, je retourne à mes premiers amours; celui de me déplacer à vélo dans la circonscription, et ce, peu importe les aléas de la météo! Pour ce qui est de mes déplacements personnels en compagnie de mon amoureuse, nous utilisons sa voiture électrique, afin de minimiser les impacts de notre empreinte écologique. »

Manon Massé

Municipal : Loïc Blancquaert, Conseiller municipal de Saint-Lambert

« Lorsque j’ai besoin de remplir le réservoir de lave-glace de mon véhicule, j’utilise la station distributrice de lave-glace au centre-ville de Saint-Lambert. Ce faisant, cela me permet de réduire l’utilisation du plastique à la source en évitant la production de bidons à usage unique. De plus, c’est moins cher que les bidons traditionnels et une partie des revenus alimente le fonds vert de la ville! »

Loïc Blancquaert

Provincial : Christine Labrie, députée de Sherbrooke, Québec solidaire

« Il y a quelques années,  on a constaté que la majorité des déchets produits par ma famille venaient de notre alimentation. Pour les réduire,  on achète en vrac, on composte, on trie le verre à la source, et on n’achète aucun produit emballé individuellement. Mais surtout, on cuisine les aliments locaux de saison, ce qui nous permet d’éviter le suremballage et de réduire la pollution liée au transport. Le déchet le plus facile à revaloriser est celui qu’on ne produit pas! »

Christine Labrie

Provincial : Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, Coalition avenir Québec

« Je composte depuis plus de 20 ans et la relève prend ça au sérieux. Mon mari et moi vivons avec 5 jeunes adultes, mon bac brun se remplit plus vite que celui des déchets… Bravo les jeunes!  »

Agnès Grondin

Fédéral : Steven Guilbeault, député de Laurier-Sainte-Marie,

Ministre du Patrimoine canadien, Parti libéral du Canada

« Je suis un grand adepte de vélo et je me transporte sur deux roues tout au long de l’année, je l’utilise durant les 4 saisons ! Je me déplace à Montréal avec mon vélo personnel ou en Bixi, je n’ai pas de voiture. Le transport actif est bon pour notre santé… et celle de la planète ! »

Steven Guilbeault

Provincial : Isabelle Melançon, députée de Verdun, Parti libéral du Québec

« J’ai pris l’habitude d’acheter en vrac chaque fois que c’est possible. J’ai la chance d’avoir plusieurs commerces «zéro déchet» ou ayant une vaste sélection d’aliments en vrac dans mon comté, à Verdun. Je pense à LOCO, au marché local Chez Robin et à Choix sensés… En plus, à chacune de mes visites ou presque, je découvre un nouveau geste écolo à adopter grâce à leur sélection de produits comme les pailles en inox, les shampoings en barre ou les produits nettoyants biodégradables. »

Isabelle Melançon

Municipal : Marc-André Guertin, candidat à la mairie de Mont-Saint-Hilaire

« Je souhaite faire de l’environnement un enjeu transversal de la politique municipale. En plus de mon implication professionnelle comme enseignant à l’Université de Sherbrooke et dans la protection de milieux naturels, j’essaie de trouver le temps de poser certains gestes verts dans ma vie personnelle. Parmi ceux-ci : le compostage domestique. Depuis 30 ans, je recycle mes matières organiques à la maison et l’utilise pour donner vie à mon jardin. La collecte municipale est une bonne solution pour valoriser les résidus verts, mais le compostage domestique permet en plus de limiter l’impact du transport des matières et d’entretenir naturellement mon jardin, deux bénéfices très significatifs pour l’environnement. » 

Marc-André Guertin

Provincial : Ruba Ghazal, députée de Mercier, Québec solidaire

« Avec la modernisation de la consigne qui arrive à grands pas, je prends le temps de visiter mon dépôt de bouteilles préféré, celui des Valoristes, car il accepte même les contenants de verre non consignés comme les pots de cornichons ! En posant ce geste, je suis certaine que mes contenants seront réellement recyclés. »

Ruba Ghazal

Provincial : Richard Campeau, député de Bourget, Coalition avenir Québec

« L’environnement fait partie de mes préoccupations depuis de nombreuses années. Depuis plus de 10 ans, je compense mes émissions de GES pour tous mes déplacements en voiture ou en avion en plantant des arbres.

Évidemment, je recycle, je fais du compostage et je roule maintenant aussi en véhicule électrique. »

Richard Campeau

Municipal : Maja Vodanivic, mairesse de l’Arrondissement de Lachine

Membre du Conseil d’agglomération de Montréal
Membre du comité exécutif et de la commission de l’environnement de la CMM

« Pour joindre l’utile à l’agréable, je choisis le vélo pour mes déplacements à l’intérieur de Lachine notamment pour aller à la rencontre des citoyens. Ainsi, je bénéficie des bienfaits physiques du transport actif tout en minimisant mon impact sur l’environnement. En robe, en tailleur, avec mes chaussures à talons, je parcours souvent la piste le long du canal pour me rendre à l’hôtel de ville Montréal. Je peux ainsi profiter du paysage et me préparer mentalement pour la prochaine activité. »

Maja Vodanivic

Provincial : Méganne Perry-Mélançon, députée de Gaspé, Parti Québécois

« Depuis le début de la session parlementaire, j’ai décidé de faire à pied le trajet entre chez moi et l’Assemblée nationale. Ça me fait marcher 40 minutes par jour, c’est bon pour la santé et pour mon bilan carbone! »

Méganne Perry-Mélançon

Municipal : Évelyne Beaudin, conseillère municipale de Sherbrooke, candidate à la mairie

« Pour moi, c’est important de faire des choix conséquents avec mes valeurs. Il y a trois ans, j’ai commencé à fabriquer certains produits maison, notamment du déodorant. C’est plus facile qu’on le pense, et ça permet de remplir et de réutiliser des contenants : une recette gagnante ! »

Évelyne Beaudin

Provincial : Louis Lemieux, député de Saint-Jean, Coalition avenir Québec

« Au lendemain de mon élection, après avoir passé la majorité des 15 dernières années sans véhicule, je ne me voyais pas faire tous ses aller-retour entre Saint-Jean et Québec avec une voiture à essence. J’ai donc décidé de me procurer un véhicule électrique. En trois ans, j’ai parcouru plus de 95 000 km dans le cadre de mes fonctions, et ce, sans dépenser une goutte d’essence. Chaque matin quand j’embarque dans mon auto, je suis encore aussi heureux et fier de mon choix! »

Louis Lemieux

Municipal : Julie Bourdon, conseillère municipale de Granby, candidate à la mairie

« Afin de tendre vers le zéro déchet, je me suis mise il y a quelques années à la couture afin de réparer des vêtements, en fabriquer ou tout simplement pour faire des sacs réutilisables, des serviettes de table en tissus, des sacs collations et tout autre projet de couture pour les amis et la famille. »

Julie Bourdon

Provincial : Frantz Benjamin, député de Viau, Parti libéral du Québec

«  Chaque geste compte dans notre quotidien. Que ce soit en évitant d’utiliser des assiettes et ustensiles jetables ou en donnant une deuxième et parfois une troisième vie à des contenants que j’achète. C’est aussi pour cette raison que j’amène mes sacs réutilisables lorsque je fais mes courses.  » 

Frantz Benjamin

Provincial : Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, Parti Québécois

« Soucieux de réduire l’impact climatique de mes déplacements, je conduis une voiture électrique depuis bientôt 4 ans. En juin dernier, avec le propriétaire du bâtiment où loge mon bureau de circonscription, nous avons fait installer une borne de recharge de véhicules électriques, accessible aux locataires et visiteurs de l’immeuble.  »

Sylvain Gaudreault

Start typing and press Enter to search