Écran vert sur les changements climatiques

Dès l’enfance nous sommes marqués par ce que nous voyons à travers nos écrans. Les histoires que nous voyons défiler sur nos petits et nos grands écrans ont un impact majeur sur notre façon de voir le monde, et influencent parfois nos valeurs. C’est le pouvoir du 7ème art.

Parmi les thèmes abordés dans les films et séries, l’environnement est nettement moins populaire que la guerre, le terrorisme, l’amour, ou même les enjeux sociaux. Ce thème devrait prendre plus d’importance dans les prochaines années, mais en attendant, pour l’écolo cinéphile que tu es, voici 15 suggestions de films de fiction qui pourraient satisfaire ta curiosité et améliorer ta compréhension des enjeux écologiques.

Si tu t’intéresses plutôt aux documentaires, consulte cette liste d’oeuvres québécoises qui traitent de plusieurs enjeux environnementaux. En attendant, place à la fiction !

Catégorie : L’environnement au service des films

#1-The Day After Tomorrow (2004)

Ce film catastrophe représente les conséquences hypothétiques des changements climatiques. Si l’idée de la perturbation des courants marins est relativement plausible, la vitesse à laquelle découlent les désastres est ridicule et sensationnaliste ! Par contre, le film a ceci de réaliste : les politiciens ont mis un temps fou avant de s’intéresser réellement aux changements climatiques !

#2-Snowpiercer (2013)

En utilisant la science pour tenter d’arrêter les changements climatiques, l’humanité crée une aire glaciaire qui tuera la majorité d’entre nous. Le film suit les derniers survivants qui vivent dans un train autosuffisant qui roule autour du monde à répétition. Le thème de l’environnement s’arrête ici, et Snowpiercer devient plutôt une critique des classes sociales et de la dynamique entre elles. L’aspect environnemental est famélique, mais l’histoire reste très intéressante !

#3-WALL-E

Tout comme Snowpiercer, WALL-E représente une planète Terre quasi déserte aux suites d’un cataclysme environnemental. Dans le cas de WALL-E, c’est la surconsommation qui enterrera les villes sous les déchets. L’histoire s’intéresse surtout à deux robots qui tentent de ramener la vie — et l’humain — sur Terre. La vue de WALL-E s’occupant de la dernière (ou première ?) plante sur Terre fait réfléchir sur le soin que nous portons à notre environnement.

#4-Interstellar (2014)

Encore une fois, un fléau environnemental s’abat sur la Terre et l’humanité. Cette fois-ci, c’est l’agriculture qui devient difficile dû aux changements climatiques, forçant les terriens à tenter de trouver une autre planète habitable. Sans s’attarder sur la question environnementale, le film de science-fiction représente de façon impressionnante des concepts de physique poussés. Très sincèrement, je n’y ai pas compris grand-chose, mais le film reste superbe.

#5-Avengers: Infinity War (2018)

Dans cet imposant film de superhéros, la question environnementale plane en arrière-plan. Les motivations du supervilain Thanos sont adaptées au grand écran de façon bien différente des bandes dessinées. Dans les comics, Thanos essaie de détruire la moitié des êtres vivants de l’univers pour séduire la Mort. Dans le film, sa motivation est beaucoup plus d’actualité : assurer la survie des espèces par un meilleur usage des ressources. Sa solution, un peu macabre : régler l’enjeu de surpopulation en supprimant la moitié des êtres vivants de l’univers.

En ce sens, Thanos ressemble beaucoup à l’écrivain Penti Lenkola pour qui la crise écologique ne pourrait être réglée que par une dictature environnementale qui favoriserait la dépopulation rapide… Le débat sur la surpopulation est intéressant et ne doit pas être rejeté, mais on est content que Lenkola n’ait pas eu accès à 6 pierres d’infini…

#6-Série télévisée Loki (2021)

Dans la foulée d’Avengers: Infinity War, Marvel Studios s’est lancé dans la production de séries télévisées autour de ses superhéros. La série Loki démontre comment le petit écran peut intégrer les enjeux environnementaux de façon très discrète, mais réussir à frapper l’imaginaire de centaines de millions de téléspectateurs.

Dans une scène du 2e épisode de la série, le personnage principal fouille les archives du futur (oui oui, les archives du futur!) et tombe sur une panoplie de désastres climatiques qui affecteront l’humanité au cours du siècle à venir. Cette critique peut passer inaperçue, mais montre la sensibilité du scénariste aux impacts que pourrait avoir la crise climatique dans un avenir rapproché.

#7-A.I. Artificial Intelligence (2001)

C’est maintenant la montée des eaux qui menacent l’humanité. Ce film existentiel de science-fiction s’intéresse aux enjeux de l’intelligence artificielle, mais dans un aspect différent des œuvres habituelles où les robots prennent vie et tentent de contrôler l’humanité.

Cette fois-ci, on s’intéresse plutôt à notre responsabilité quant au bien-être des intelligences artificielles que l’on crée. Sous-jacent à cette question, le film critique l’incapacité de l’Homme à sacrifier son confort et son appétit ludique actuel pour assurer un meilleur avenir. Le message est un peu déprimant, mais le film est bien exécuté et porte à réflexion !

#8-Dans une galaxie près de chez vous (2004)

« Nous sommes en 2034. La situation sur la Terre est catastrophique. La couche d’ozone a été complètement détruite par les gaz carboniques des voitures, l’industrie chimique et le push-push en cacane. Résultat : la Terre se meurt sous les rayons du Soleil. Il faut donc trouver une nouvelle planète où déménager 6 milliards de tatas.»

On peut se demander si cette prémisse de la série télévisée et des films Dans une galaxie près de chez vous est une malédiction! Déjà en 1999, les écrivains de la série Claude Legault et Pierre-Yves Bernard comprenaient les enjeux environnementaux de notre consommation! Cette série culte aura eu un impact incroyable dans l’imaginaire des jeunes Québécoises et Québécois, et sur leur sensibilité environnementale !

Catégorie : Les films au service de l’environnement

Plutôt que d’utiliser passivement les problématiques environnementales pour appuyer la réflexion sur d’autres enjeux, ou tout simplement pour générer des effets spéciaux, certains films tentent plutôt de livrer un message sur notre relation face à l’environnement.

#9 – The Lorax (2012)

Ce film d’animation basée sur une histoire de Dr. Seuss représente l’impact de notre surconsommation sur l’écologie. Le personnage du Gash-pilleur symbolise les industries qui utilisent des ressources pour créer toutes sortes d’objets plus ou moins utiles.

Cet abus de l’environnement cause la disparition de plusieurs espèces, puis cause un effet domino qui laissera le Gash-pilleur sans nature à exploiter, et sans consommateurs à abuser.

Le film très coloré démontre encore une fois l’impact de notre rythme de vie, et notre aveuglement face aux cris de détresse de la nature. L’histoire est triste, mais le message est important : nous devons faire le choix collectif de réduire !

#10-Princess Mononoke (1997)

#11-Avatar (2009)

Princess Mononoke (1997), Avatar (2009), FernGully: The Last Rainforest (1992) et Pocahontas (1995) ont plusieurs choses en commun. Tous ces films reprennent une histoire semblable où l’humain envahit un territoire pour en exploiter les ressources aux dépens de son environnement et de ses habitants. On y représente notre société de surconsommation comme antagoniste. Ils nous plongent au sein de peuples qui vivent en harmonie avec la nature, et qui soudainement subissent la machine capitaliste qui détruit leur environnement. Dans tous les cas, un humain/colon entre en contact avec les autochtones et réalise l’impact de sa société sur ce peuple et sa nature.

Comme plusieurs d’entre nous, ces personnages réalisent avec tristesse l’impact de leurs gestes sur l’environnement, mais se voient manipulés par l’industrie de la consommation. Difficile pour nous de partir en guerre contre notre société, mais chacun de nos choix de consommation peut alimenter ou priver ce système.

#12-Erin Brockovitch (2000)

Basé sur une histoire vraie, ce film raconte l’histoire d’Erin Brockovitch qui devient assistante juridique afin de se battre contre une industrie qui pollue la source d’eau potable de la ville. Ce récit démontre comment le droit et l’implication des citoyens peuvent responsabiliser des industries.

#13-Dune

Cette adaptation de Denis Villeneuve du roman de Frank Herbert représente un monde englouti par le sable et où son peuple survit difficilement depuis des milliers d’années. Ici, le cataclysme est déjà chose du passé, et deux idées s’affrontent : tenter de renverser cette désertification, ou la maintenir afin de profiter de ses avantages économiques ? Car cette terre déserte favorise la production d’une épice très convoitée que ses exploitants ne veulent pas perdre.

En plus de passer un message poignant par le biais de ce drame écologique, Denis Villeneuve rend son message très clair dans les médias. Lors de la présentation du film au Festival international du film de Venise, le directeur s’est adressé au public :

[traduction libre] « Je dirai à propos de l’environnement… les générations futures vont nous juger. Je crois qu’il est temps de se fâcher, de pousser, de faire des changements. J’ai encore de l’espoir, et je crois qu’il est temps de passer à l’action. »

Denis Villeneuve

Start typing and press Enter to search