Le party (d’Halloween) écosapiens déjanté

Si tu as déjà vu un lieu d’enfouissement, tu sais très bien que la vision de toutes nos poubelles mises sous terre est plus effrayante que n’importe quel film d’horreur. Voici nos trucs pour avoir du fun à l’Halloween, sans trop nourrir le cimetière à déchets.

Déguisement

Imagine des humains, dans 1000, ans qui vident un ancien dépotoir et qui retrouvent nos vieux costumes encore intacts de Spiderman, de Catwoman et de Pennywise… Ils vont s’imaginer de drôles de trucs sur notre mode de vie.

Les déguisements préfabriqués sont souvent cheaps, faits de plastique et fort probablement confectionnés dans des conditions dans lesquelles on ne travaillerait pas. Alors, pourquoi encourager ça, surtout si c’est pour porter le déguisement à peine une dizaine d’heures ?

Prends le temps de te préparer un costume à partir de ce que tu as à la maison, ce que tu trouves dans les friperies, ou ce que tes amis peuvent de prêter. Même si ton costume n’est pas aussi parfait que ceux sur Amazon, les gens vont être impressionnés de l’effort !

Concours de déguisements

Tu organises un party et un concours de déguisement ? Invite les gens à fabriquer leur propre déguisement, et avertis tes invités que les costumes préfabriqués ne pourront pas participer au concours ! Ils ne peuvent pas chialer s’ils sont avertis !

Décorations

Tu veux décorer la maison ? N’achète pas n’importe quoi ! Voici quelques trucs :

Tellement simple, mais la décoration de citrouille est sans doute la façon la plus écologique de décorer ta maison. Mais il faut la cuisiner par la suite ! Sculpte ta citrouille juste avant l’Halloween, et cuis-la dans les jours qui suivent : lave-la, découpe-la en morceaux, et rôtis-la au four pour en faire de la purée ! Tu trouveras plein de recettes de muffin à la citrouille sur internet pour la suite !

L’épouvantail est une autre façon de décorer simplement. Il te faudra : deux bâtons, une tête en citrouille, et des vêtements… pas trop compliqués !

On ne te convaincra peut-être pas de ne pas acheter de décorations, mais évite au moins d’acheter des décorations jetables. Les toiles d’araignées en fibres, par exemple, s’envolent souvent au vent et sont un beau gaspillage !

Si tu veux décorer l’intérieur de ta maison pour un party, décore ta nourriture : internet regorge d’idées de recettes d’Halloween qui vont décorer ta table. Sinon, tamise les lumières, et les déguisements de tes amis sauront décorer la salle. Pas besoin d’acheter des ballons, des guirlandes ou des confettis jetables : quel gaspillage !

Bonbons

Les emballages individuels de bonbons, chips et chocolats d’Halloween ne sont habituellement pas recyclables : un vrai fléau !

Difficile d’offrir des bonbons qui ne sont pas emballés. Apparemment que les gens n’ont pas trop confiance dans la cuisine des inconnus… Mais ça peut valoir la peine d’essayer d’offrir des muffins à ta porte ! Certains adultes seront peut-être contents d’avoir une collation pendant que leurs enfants passent l’Halloween !

Pour l’an prochain, prépare-toi à donner des bonbons en vrac ! Accumule des petits contenants au cours de l’année (pots de yaourt, pots de sauce, pots de purée pour bébés), et remplis-les de bonbons en vrac pour l’Halloween. Tu sauveras beaucoup d’emballage.

Bon, tu finiras peut-être par acheter des boîtes de bonbons à donner à la porte… Au moins, essaie de ne pas en acheter pour ta consommation personnelle ! On ouvre toujours la boîte 2 semaines avant l’Halloween, et rendu au 31 octobre, la boîte est bizarrement vide et il faut en racheter…

Souper

Tu participes à la préparation d’un souper ? Assure-toi de :

Utiliser de la vaisselle réutilisable : la vaisselle et les ustensiles jetables, c’est la pire chose ! Et on connaît tous l’alternative. Même la vaisselle compostable est à éviter : au final, ça ne se composte jamais réellement. Pour les serviettes de table, choisis des débarbouillettes !

Effrayant comme c’est bon !

Cuisiner de saison : C’est l’automne, et le Québec a encore de bons aliments à proposer :

  • Les courges d’hiver : parfaites pour une entrée de potage
  • Des patates douces au tempeh comme plat principal
  • De la céleri rémoulade en accompagnement : ça ressemble à de la salade de chou, mais avec du céleri-rave : vraiment bon !
  • Les canneberges : le Québec est un gros producteur de canneberges ! C’est un petit fruit rouge : tu pourras clairement l’utiliser pour simuler du sang dans un de tes plats !
  • Les pommes : une croustade aux pommes toute simple pour terminer le souper !

Cuisiner végé : Tu remarqueras que les recettes qu’on propose sont toutes végétariennes ! Essaie de cuisiner au moins un mets végé pour l’Halloween 

Start typing and press Enter to search